Odyssée d'instants précieux
28 Mai 2014
Je me baladais bien tranquillement quand mon regard a été attiré par la campagne de pub 2014 d'Air France. Pour tout dire, j'ai d'abord cru à de la pub pour une quelconque marque de vêtements... mais non ! Ces jolies filles un peu rétro vantent bien la compagnie aérienne française ! Me voici donc à la recherche de l'intégralité de la campagne, pour découvrir, en plus de l'Italie, l'Espagne, et l'Europe, 15 autres affiches griffées Air France. Au total, 18 visuels crées par l'agence BETC qui jouent superbement sur les tons de couleurs.
Six visuels illustrent les différents services proposés en utilisant le nom de "France" pour tout ce qu'elle comporte de clichés : luxe avec l'évocation des jardins à la française et l'ambiance "Versailles" très Marie-Antoinette de Coppola ; mais aussi mode, "Cuisine française" ou encore cabaret et French Cancan.
Les douze suivantes ciblent les destinations emblématiques de la compagnie sous forme de personnification féminine. Couleurs, habits ou arrière-plans sont, là-encore, très stéréotypés mais avec une grande "classe". C'est volontairement que la campagne mêle "racines et modernité" avec l'ambition de retrouver la gloire passée, du temps où la compagnie était renommée pour ses affiches. Pour moi c'est mission accomplie, même si je regrette l'ancien slogan "Faire du ciel le plus bel endroit de la terre", qui après 15 ans vient d'être remplacé par "Air France, France in the air". Plus simple, moins poétique, il s'agit surtout de jouer à l'étranger (où la campagne sera diffusée) la carte de l'art de vivre à la française.