Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petites chroniques d'ici et d'ailleurs

Odyssée d'instants précieux

Il était une fois l'Orient Express

Il était une fois l'Orient Express
Il était une fois l'Orient Express

L'institut du Monde Arabe propose un voyage de l'Europe occidentale aux monde oriental à bord du mythique Orient Express. Icône de modernité, ce train a permis à de nombreux voyageurs prestigieux de rejoindre les splendeurs de l'Orient en seulement 4 jours. Une rapidité exceptionnelle pour l'époque, mais qui, paradoxalement suspendait le temps. C'est certainement la raison pour laquelle tant d'écrivains ont pris place dans ce train : Agatha Christie avec Le crime de l'Orient Express, Ian Fleming avec James Bond dans Bons baisers de Russie, Graham Greene avec Orient Express et Voyages avec ma tante, Guillaume Apollinaire avec Onze mille verges, ou encore Colette et Joseph Kessel, tous ont écris ou du moins évoqué l'Orient Express, parfois même en écrivant à l'intérieur de ce petit bijoux de modernité et de luxe. Car il y a cette atmosphère particulière qui se dégage de ces wagons . Cette atmosphère qui attire autant l'amour que le meurtre... Raison aussi pour laquelle le train attire souvent les caméras des films d'époque. Enfin, c'est une partie de la grande Histoire qui s'est écrite dans ce train puisqu'un de ses wagons (la voiture n° 2419 pour être précise) sera emmené en 1918 jusqu'à la forêt de Compiègne pour être le théâtre des signatures de l'armistice de la Grande Guerre puis celui de 1940. Après cela, les Allemands, l'exposeront à Berlin, et finiront par le brûler à la veille de leur défaite en 1945.

La visite commence sur le parvis de l'Institut, dans les wagons de l'Orient Express, histoire de s'imprégner de l'ambiance luxueuse et feutrée. Elle se poursuit dans le musée où ont été rassemblés toutes sortes de documents ayant trait au train et remonte à ses origines.

Pour plus de renseignements, le site de l'Institut du Monde Arabe :

http://golem13.fr/il-etait-une-fois-lorient-express/

Une petite mise en bouche ...

A voir ABSOLUMENT (et avec un peu de temps devant soi), cette vidéo, pour vous mettre l'eau la bouche mais aussi, pour tous ceux qui ne peuvent se déplacer, pour une visite par procuration. Et avec guide ! (vraiment, je vous chouchoute).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article