Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petites chroniques d'ici et d'ailleurs

Odyssée d'instants précieux

Instantané - Big Ben se fait une beauté

En ce 19 août 2014, la célèbre horloge londonienne s'est offert un soin complet (visage, cadran, aiguilles). Pendant quatre jours — soit un jour par face — Big Ben s'est abandonné aux soins de quatre nettoyeurs spécialisés dans le genre "extrême". Après quatre ans, il était temps de se refaire une beauté !

Instantané - Big Ben se fait une beauté

Et puisqu'il est question de Big Ben, autant en profiter pour s'instruire. Passons donc à la minute intellectuelle, présentée par Miss Smiss.

Pour commencer, Big Ben ne s'appelle pas Big Ben. Ou du moins ce que l'on nomme Big Ben n'est en réalité pas Big Ben, mais Big Ben est quand même bien le nom de Big Ben. (Le principe d'une minute intellectuelle, c'est que les trois-quarts des personnes ne comprennent rien à ce qui est expliqué. Mais pour vous, je vais mettre l'audio-description, avec les sous-titres et tout.) Lorsqu'on nomme la tour de l'horloge Big Ben on utilise en fait une métonymie à valeur de synecdoque (ouvrez votre dictionnaire ! En gros c'est désigner le contenant par une partie du contenu) puisque Big Ben est le nom de la cloche de la tour. La plus fameuse théorie retenue pour expliquer ce surnom est qu'il se réfère à l'ingénieur et politicien Benjamin Hall qui supervisait la fin des travaux et l'installation de la fameuse cloche. Cloche de plus de 13 tonnes, mise en place en 1859, fissurée deux mois plus tard d'où un son tout particulier (c'était en fait déjà la seconde cloche ; la première déjà fissurée peu après son installation en 1858) , dont le premier coup sonne à l'heure pile et qui résonne à 6 km à la ronde (je soupçonne que cela a quelque chose à voir avec la ponctualité anglaise). Toute cette mécanique soigneusement et précisément réglée chaque année à l'aide ... d'un penny ! Comme quoi les ruisseaux font les grandes rivières.

Et la tour me direz-vous ? Eh bien, la tour peut simplement être appelée la Clock Tower/Tour de l'horloge. Mais elle a longtemps porté le nom de Tour St James, avant d'être renommée en 2012, en hommage à la reine, à l'occasion de son Jubilé de Diamant, Tour Elisabeth. Elle mesure environ 96 mètres, avec quelques 335 marches ; son horloge présente quatre faces dont chaque cadran fait 7 mètres de diamètre avec des aiguilles de 4,2 mètres pour les minutes et 2,7 mètres pour les heures.

Savoir tout ça ne vous sert strictement à rien, mais c'est marrant et ça fait très intello

Instantané - Big Ben se fait une beauté
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
#khâgne #synecdoque j'aime cet article !
Répondre
T
Heureusement que ce n'est pas un coucou suisse x 4
Répondre