Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petites chroniques d'ici et d'ailleurs

Odyssée d'instants précieux

Le Louvre aux rayons X

Le Louvre aux rayons X

Nouvelle découverte sur la toile : les Tableauscopies de France Info. Le principe est très simple : les mains d'Elene Udsin dessinent en accéléré une oeuvre du Louvre. En voix off, Antoine Leiris raconte le tableau et donne la parole à des "yeux" pour vos oreilles. Et vous avez 100 secondes pour reconnaître le tableau.

J'en ai regardé une, puis deux, puis trois, et puis dix, et puis je me suis dis que c'était vraiment égoïste de ne pas faire partager ce petit bijoux, surtout que j'en avais pour un bout de temps puisque le Louvre ne manque pas de chef-d'oeuvres. Et puis j'en ai quand même regardé une onzième !

Alors voilà de petites vidéos de 2 minutes 20 à dévorer pour découvrir le Louvre grâce au regard d'autres. Ces vidéos permettent de découvrir ou redécouvrir des oeuvres, de s'attarder sur des détails encore jamais vu, et peut-être de comprendre enfin ce qui en fait plus que des oeuvres, des chefs d'oeuvres. Une occasion de voir ces tableaux si célèbres dessinés à l'aquarelle ou au crayon de couleur. Et pour ceux qui voudraient apprendre à dessiner, pourquoi ne pas se repasser ces vidéos au ralenti pour enfin dessiner la Joconde ou un de la Tour, un Caravage, le couronnement de David, et tant d'autres oeuvres ...

Petit florilège ...

La vedette

Tableauscopie ne ne contente pas du Louvre et part à l'assaut d'autres musées.

Alors n'hésitez pas à aller jeter fréquemment un coup d'oeil aux vidéos que vous retrouverez sur le site de France Info (ci-joint) et à suivre la page Facebook de Tableauscopie (ci-jointe, et oui je vous mâche le travail) !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article