Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petites chroniques d'ici et d'ailleurs

Odyssée d'instants précieux

Fiancés et miroirs de glace

Au printemps 2012 Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama ont lancé le concours "Premier roman jeunesse". Le jury a, pour mon plus grand plaisir, désigné vainqueur Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.

Fiancés et miroirs de glace

Ophélie est une liseuse. Elle a le pouvoir de lire le passé des objets, elle ne vit d'ailleurs qu'avec eux. Ophélie est aussi une passe-miroir : elle est suffisamment honnête et lucide envers elle-même pour se regarder bien en face et voyager à travers les miroirs. Mais Ophélie n'a physiquement rien d'attrayant : elle se cache derrière sa vieille écharpe capricieuse et ses lunettes à la couleur changeante. Echarpe capricieuse ? Oui, parce que sur l'arche d'Anima où elle vit, les objets peuvent vivre, à condition de leur porter un minimum d'attention.

Ophélie donc, n'est pas très sociable et elle a déjà repoussé plusieurs prétendants. Toute sa famille est donc très surprise lorsque les Doyennes la fiancent à Thorn, un étranger appartenant au clan des Dragons venu de la capitale du Pôle, la Citacielle.

Arrachée à son univers calme et familier, Ophélie se retrouve plongée, en plein hiver, dans le monde de la Cour où les véritables amis sont rares et les masques ne tombent que difficilement...

Ophélie et Thorn dessinés par l'auteur, Christelle Dabos

Ophélie et Thorn dessinés par l'auteur, Christelle Dabos

La série de La Passe-Miroir est destinée aux jeunes et bien-sûr à tous ceux qui le sont restés. Et je trouve que Christelle Dabos réussit un petit pari : faire s'attacher son jeune lectorat à deux anti-héros. De plus, elle crée un univers merveilleux où se mêlent réalité et fantastique : là chaque famille, chaque personnage possède des dons plus surprenants les uns que les autres ...

Un livre à lire, joliment écrit, qui se révèle plus complexe qu'il n'y parait au départ. Et dont j'attends avec impatience le livre 2 !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article